Le Projet

AFRAM « Appui à la maîtrise et à l’usage du français en Mauritanie» est un projet FSP – Fonds de solidarité prioritaire – qui est l’instrument de l’aide-projet du ministère français des Affaires étrangères dont la vocation est de financer, l’appui apporté par le ministère aux pays de la zone de solidarité prioritaire (ZSP) en matière de développement institutionnel, social, culturel et de recherche.

Objectifs AFRAM

Le projet AFRAM entre dans le cadre de la coopération franco-mauritanienne en matière de langue française autour du Centre de renforcement de l’enseignement des langues. Doté de 750 000€, AFRAM  a deux finalités distinctes :

Améliorer la performance de l’enseignement en français, principalement l’enseignement des disciplines scientifiques au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur. Cet objectif se décline au travers de 2 composantes

  • Composante 1 – Appui à l’expertise locale en FLE par :
    • La création et la formation d’une équipe de « grands formateurs » sur laquelle le projet s’appuie pour développer ses actions.
    • L’appui au développement de la recherche sur la langue française et la didactique des langues
  • Composante 2 – Appui à l’Enseignement du français dans le système éducatif à travers :
    • La consolidation de la filière DIFRA ( Didactique du Français) de l’Université de Nouakchott.
    • Le renouvellement des contenus des formations de français dispensées aux étudiants de l’enseignement supérieur (Manuels FOU)
    • Le dispositif pilote : création d’un dispositif pilote de formation des professeurs de DNL (disciplines non linguistiques) du secondaire .

La seconde finalité du projet est d’améliorer la maîtrise du française des cadres et des agents administratifs des ministères principalement ciblés dans le secteur de la gouvernance. Soit:

  • La composante 3 dont la principale mission est d’amener 600 cadres de différents ministères au niveau B2, et consiste essentiellement en :
    • Conception du matériel pédagogique de la formation
    • Actions de formations

Partenaires du projet

  • Université de Nouakchott avec la Faculté de lettres et sciences humaines et le CREL : Centre de Renforcement de l’Enseignement des Langues (créé en 1996 avec le soutien de la coopération française),
  • Ecole Normale Supérieure (ENS),
  • Réseau des Alliances françaises en Mauritanie.
  • Inspection générale de l’Éducation Nationale
  • Ministère de l’Éducation Nationale

Les Ministères bénéficiaires des formations de la composante 3 sont :

  • Ministère de l’Éducation Nationale,
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
  • Ministère de l’Emploi et des formations professionnelles
  • Ministère des Affaires Économiques et du Développement,
  • Ministère des Finances,
  • Ministère de la Justice
  • Ministère de la Fonction Publique
  • Ministère de la Santé
  • Ministère de l’Intérieur
  • Ministère de l’Environnement,

Équipe projet

Le bureau du projet est situé à la Présidence de l’Université de Nouakchott. l’équipe projet et constituée du :

  • M. Pascal Durand-Carrier, chef de projet
  • Mme. Marie DEVOS, VI, chargée de Mission
  • M. Yaya Yéro Diallo, Secrétaire général de l’ENS
  • M. Mohamed Ould Bigué, Directeur du Centre d’Enseignement des Langues Vivantes (CREL)
  • M. Mohamedoune Wane dit Doudou, chargé des affaires académiques, faculté des Lettres et Sciences Humaines,
  • Mme. Fatimata Bâ, conseillère du ministre de l’Education Nationale

Signature de la convention de financementLa convention de financement du projet « Appui à la maitrise et à l’usage du français » a été signée le 18 janvier 2012. En présence de son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Mauritanie, Hervé Besancenot et Monsieur le Ministre des Affaires Économiques et du Développement, Sidi Ould Tah, cette signature marque le lancement officiel du projet.

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